Découvrez l’Atelier Masséna au cœur du 13e à Paris !

AccueilPortraits d'architectesDécouvrez l’Atelier Masséna au cœur du 13e à Paris !

Situé au cœur du 13e arrondissement parisien, l’Atelier Massena regroupe deux figures de l’architecture : le français Paul Chemetov dont on connaît à Paris le Ministère des Finances, les parties publiques des Halles et la Galerie de l’Evolution du Muséum d’Histoire Naturelle et l’italien Ronald Sirio, qui ont en commun réhabilité l’Université de Bordeaux 1.

Ces noms vous disent peut-être quelque chose. En effet, vous les avez certainement rencontrés lors de la précédente édition des Journées Portes Ouvertes mais dans un tout autre contexte. A cette époque, Paul Chemetov résidait déjà dans son atelier historique du square Masséna, au sein de son agence AUA Paul Chemetov, alors que Ronald Sirio vous accueillait dans son agence de Montreuil. Depuis, les deux architectes se sont associés pour notre plus grand bonheur.



Pour eux, chaque projet est particulier. L’environnement dans lequel ils s'implantent varie à l’infini. Orientation du site, architecture existante, résidents… Saisir l’ensemble de ces facteurs, c’est saisir à quoi devra ressembler le projet final. Ensemble, ils cherchent donc à apporter des solutions innovantes et cohérentes dans un souci de confort de chacun des utilisateurs, “car tout projet engage notre responsabilité”.

Le 13 et 14 octobre, n’hésitez pas à aller pousser la porte de cette charmante agence construite à la fin des années 80, situé square Masséna à Paris ! Ils vous présenteront leurs projets, tels que cette réhabilitation en plein cœur de Montreuil. Son renouvellement a été pensé en accord avec son habitant dans une volonté de s’intégrer à l’ambiance et l’identité de la rue, composée de maisons ouvrières et d’ateliers industriels.