Comment aménager un 38m2 pour une famille de 4 personnes ?

AccueilInspirations architecturalesComment aménager un 38m2 pour une famille de 4 personnes ?

Impossible n’est pas Lomus Architectes ! Situé dans le 20ème arrondissement parisien, cette agence d’architecture aime relever des défis. Et pour cause.

Il y a peu, un jeune couple dans l’attente de leur deuxième enfant est venu frapper à leur porte. Un défi, s’ils l’acceptent : transformer leur trois pièces de 38m2 en un lieu de vie familial pour quatre personnes. Si le challenge est déjà tokyoïte, les contraintes ne s’arrêtent pas là. L’appartement est situé dans un immeuble vétuste et le couple possède un budget restreint.

A cette énigme, les deux associées Mélanie-Lan Dorémus et Camille Souleau ont répondu présentes. “C’était au final un projet d’architecture qui fait sens, peut-être notre plus petit projet mais qui est assez symptomatique. Nous avons trouvé une solution spécifique et économique pour qu’ils puissent vivre à quatre dans un tout petit espace”.

 

 

Un espace de vie privilégié

“Cela nous semblait a priori impossible” mais les architectes ont su profiter de la disposition des fenêtres traversantes. A partir de la maquette numérique en 3D, réalisée par l’agence pour aider le client à se projeter, le jeune couple a fait le choix d’une pièce de vie confortable. La cuisine, alors transformée en chambre d’enfant, y a été déplacée. Les chambres et la salle de bain, plus petites, ont été agrémentées d’une bonne ventilation et d’un éclairage naturel optimal. Pour répondre au budget restreint du couple, une note forfaitaire a été établie. Ainsi, aucune surprise ne leur était réservée à la livraison.

 

 

Une contrainte peut en cacher une autre

D’autres surprises attendaient pourtant les propriétaires ! Au cours de leurs travaux, de graves problèmes ont été repérés au sein de l’immeuble. Sur cette structure ancienne et peu entretenue, ce sont des pans entiers de bois qui avaient disparu en façade, menaçant l’immeuble de s’effondrer. “Entre le stress de l’arrivée du bébé et cette mauvaise surprise, nos clients étaient heureux d’être accompagnés par des architectes. Même avec peu de budget, c’est un réel appui d’avoir un architecte à ses côtés. « Nous avons donc accompagné l’ensemble des propriétaires en les orientant vers un architecte de copropriété et des spécialistes de cette problématique particulière”. Pour les dépenses, les architectes ont également pu les aider à établir une hiérarchie entre les travaux qui relèvent d’une priorité et ceux qui relèvent d’un entretien. Un accompagnement complet qui leur a permis à la fois d’accueillir leur nouveau venu, mais aussi de rester dans leur immeuble !

Crédis photo : Guillaume Dupuy

 

Le 13 et 14 octobre, n’hésitez pas à pousser la porte de cette charmante agence située dans le 20e arrondissement de Paris. Mélanie-Lan Dorémus et Camille Souleau vous présenteront leurs projets, et pourront certainement répondre au vôtre !