Rencontre avec Mateusz Marczyk, architecte chez Natura Concept

AccueilPortraits d'architectesRencontre avec Mateusz Marczyk, architecte chez Natura Concept

Située en Alsace, l’agence Natura Concept se passionne pour la conception et la construction de bâtiments alliant démarche éco-responsable et performance énergétique. Mateusz Marczyk, architecte chez Natura Concept, défend avec ses collaborateurs, une vision de l’architecture évolutive, adaptable aux enjeux de notre époque. Pour cette raison, ils privilégient une approche bioclimatique de la construction à travers laquelle le bâtiment pourrait devenir passif, voire positif.

Les 13 et 14 octobre prochains, Natura Concept ouvrira ses portes au grand public. Dans l’attente de pouvoir les rencontrer, nous vous proposons de découvrir l’un de leur architecte, Mateusz Marczyk.

 



Qui êtes-vous Mateusz Marczyk ?

Je suis architecte diplômé, à la fois en Pologne, d’où je suis originaire, et en France. Après avoir rencontré ma femme il y a plusieurs années, j’ai terminé mes études en Pologne puis je l’ai suivie en France. Une fois arrivé, j’ai repris des études en architecture pour pouvoir exercer ici. Très vite, j’ai rencontré Bertrand Fritsch avec qui j’ai travaillé. Depuis une quinzaine d’années, nous sommes maintenant associés autour de Natura Concept.


Pourquoi avoir voulu devenir architecte ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai voulu devenir architecte. C’est avant tout une question de passion. J’ai toujours eu un penchant assez prononcé pour l’histoire de l’architecture et l’art en général. C’est en particulier à cause de mon admiration pour les réalisations françaises que j’ai voulu en faire un mode de vie et mon métier.

Une autre passion m’a mené à l’architecture : les mathématiques. L’architecture, c’était la rencontre entre les deux.


Quand vous accompagnez des particuliers dans leur projet personnel, quelle étape préférez-vous ?

Au sein de l’agence, je m’occupe spécifiquement de la partie exécution, chantier et réalisation de projets. Je trouve cela très valorisant d’accompagner les clients tout au long de cette période. Petit à petit, on découvre leurs décisions à travers les différentes phases. Elles peuvent être plus esthétiques, plus artistiques ou purement techniques. Dans tous les cas, elles mènent à la réalisation de leur futur lieu de vie et c’est cela qui est passionnant.


Quels projets vous marquent le plus au cours de votre carrière ?

Tout projet à venir est toujours intéressant. Chaque projet est unique et chaque projet me tient à cœur. Nos clients sont des personnes avec qui, pendant une période donnée, nous passons plus de temps qu’avec notre propre famille. Et d’ailleurs, nous sommes souvent aussi impatients qu’eux de découvrir le résultat.

J’ai pourtant certains projets qui se distinguent. La rénovation de l’ambassade de la République de Pologne auprès du Conseil de l’Europe qui se situe dans un bel édifice haussmannien à Strasbourg par exemple. Sinon, j’aime beaucoup travailler sur des bâtiments qui ont déjà une signification, une histoire, un patrimoine. Je pense à la rénovation énergétique des maisons du XVIIe que nous avons dû effectuer ou à celle de l’ancienne ville industrielle d’Illkirch.

 


Selon vous, qu’apporte un architecte aux projets des particuliers ? Pourquoi est-il important dans chaque construction ?

L’architecte acquiert une expérience au travers de sa profession et est doté d’une capacité à déceler des solutions d’aménagement de l’espace, qu’elles soient techniques ou esthétiques.

Chaque site, chaque projet est particulier. L’architecte sait alors sculpter sur-mesure un objet singulier qu’il intègre à un environnement particulier. C’est déjà une belle plus-value, qui permet la durabilité des constructions.

L’architecte permet aussi à son client de réaliser des économies substantielles parce qu’il connaît les prix de ce marché. C’est un acteur qui a une mission de conseil et qui va privilégier les installations de performance, plutôt que l’insertion d’objets technologiques de certaines entreprises qui auraient intérêt à vendre leur matériel.

Il est très important de parler avec un architecte car il va préparer votre bâtiment pour les générations à venir à la fois par la qualité des matériaux mais aussi par l’anticipation de l’évolution des modes de vie et les besoins sous tendus. Il pense le bâtiment pour en prolonger la vie et l’usage.

Le construire soi-même ne suffit pas. Cette sorte d'ubérisation de la construction à laquelle nous assistons est dangereuse pour ses consommateurs, car ils ne pensent pas le bâtiment dans sa globalité. A terme, c’est un problème que nous les architectes allons devoir gérer. Par exemple, en ce qui concerne l’isolation, on ne fait plus très attention aux matériaux ni à l’ensemble des couches isolantes nécessaires. La ventilation est aussi mal pensée. A terme, les murs moisissent, ce qui constitue un risque sanitaire pour les habitants et nécessite l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Nous sommes au début d’une série de sinistres de ce type dans le bâtiment dont on ne voit pas encore l’ampleur. L’architecte est donc pour moi essentiel dans tout processus de construction et cela à n’importe quelle échelle.



Pour rencontrer Mateusz et le reste de l'équipe de Natura Concept, n'hésitez pas à faire un tour dans leur agence, les 13 et 14 octobre ! Cliquez-ici pour les découvrir !