Pour votre projet, l'architecte est votre meilleur allié !

AccueilFaire appel à un architectePour votre projet, l'architecte est votre meilleur allié !

Comment être sûr de respecter les normes d’urbanisme, mais aussi de l’habitat ? Quelles démarches administratives pour une extension ou une surélévation ? Devez-vous privilégier une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur pour votre logement ? Où et comment allez-vous créer une nouvelle pièce ? Quels matériaux privilégier ? Comment rédiger un bon contrat avec une entreprise ? A quelles entreprises faire appel ? N’ayez plus d'appréhension, l’architecte est là pour vous accompagner et répondre à vos questions !

Crédits Photo : http://reussir-sa-construction-de-maison.com/wp-content/uploads/2016/09/cropped-iStock_64090649_XLARGE-1.jpg

 

Un besoin, une envie ? Faites appel à un architecte ! Plus qu’un lieu de vie, notre logement est un refuge. Espace de bien-être, il constitue le premier lieu d’expression de notre vie personnelle et familiale. Les étapes de la vie nous poussent à nous adapter à l’évolution de nos besoins et donc celle de notre habitat. Pour nous approprier cet espace, nous nous projetons, nous imaginons ce dont nous aurions envie. Si nous exprimons nos besoins, il est parfois difficile de les traduire ou de le mettre en forme. L’architecte est là pour ça et se positionne comme accompagnateur de vos envies et vos besoins qu’il formule concrètement La phase préalable à la construction, un parcours du combattant ! . Votre projet est enfin défini ? Le parcours du combattant commence ici ! Dans tout projet de construction, des démarches préalables, telles que la demande de permis de construire sont nécessaires. Avant toute intervention sur votre logement, vous devez obtenir une autorisation auprès des services municipaux.

 

Pour cela, votre projet doit répondre à certaines normes. Pour les particuliers, l’intervention de l’architecte est obligatoire pour élaborer tout projet architectural qui fait l’objet d’une demande de permis de construire pour une surface de plancher au moins égale à 150 m². Quoi qu’il en soit, votre architecte est là pour vous ! Car dans ce casse-tête réglementaire, il maîtrise les cahiers des charges et introduit chaque contrainte en amont de la conception du projet. Vous vous déchargez ensuite de toute formulation de demande de permis de construire, qu’il peut prendre en charge à votre demande. Etape suivante : le choix des artisans et des matériaux !

Les plans sont prêts ? Vous avez obtenu votre permis de construire ? Vous allez enfin pouvoir commencer vos travaux ! Seuls détails à régler : le choix des artisans et celui des matériaux. Entreprendre de construire, de réaliser une extension ou de réhabiliter une structure, constitue un investissement sur le long terme. Quand on modifie son logement, on aimerait ne pas avoir à recommencer tous les deux ans. L’architecte vous aidera dans un premier temps à choisir les meilleurs matériaux en fonction de l’environnement dans lequel votre bien s’insère. Il vous aidera par exemple à isoler au mieux votre logement, pour réduire votre facture en chauffage. Il pourra également vous conseiller pour profiter au maximum de la lumière extérieure et réduire votre note d’électricité. Une fois que les matériaux sont choisis, il s’agit de trouver des artisans qualifiés.

 

En tant que professionnel de la construction et du bâtiment, votre architecte maîtrise ce marché et saura vous orienter vers les meilleurs partenaires. Un label qualité non négligeable. Il sera votre intermédiaire auprès des entreprises et vous permettra en plus de bénéficier des meilleures conditions de prix. De la recherche du terrain à la pose des dernières peintures, plus qu’un conseiller, l’architecte vous accompagne donc dans vos choix tout au long du processus. En plus de décrypter vos besoins et vos envies, ce professionnel est votre meilleur allié dans l’ensemble du processus de construction quel qu’il soit.

  

 

Alors si vous avez un projet, une envie, petite ou grande, n’hésitez plus ! Retrouvez l’ensemble des archis près de chez vous tout au long de l’année en vous rendant dès maintenant sur le site Architectes pour tous et venez les rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes qui se dérouleront les 13 et 14 octobre prochain !