Bien choisir son architecte, pour répondre à son projet !

AccueilIls ont déjà fait appel à un architecteBien choisir son architecte, pour répondre à son projet !

Depuis plusieurs années, Gabriel et sa famille avaient pour projet de rénover un appartement, qui deviendrait leur petit chez eux. En quête du bien idéal, ils n’ont pas attendu d’avoir trouvé la perle rare pour partir à la recherche de leur architecte idéal. Ils ont alors pris les devants et sont partis à la rencontre des architectes. A force de prospection, ils ont fini par rencontré Odile Veillon avec qui ils ont rénové leur appartement dans le 11e arrondissement parisien, il y a maintenant quatre ans.

 

“Nous cherchions depuis un moment un bien à rénover pour y installer notre projet de vie. Avant même de l’avoir trouvé, nous écumions les journées portes ouvertes à la recherche de l’architecte qui nous correspondait. Dès le départ, c’était important pour nous de faire appel à un architecte.

 

Quand l’opportunité d’acquisition s’est présentée, nous étions prêts ! C’était en 2013. Nous avons trouvé deux appartements, l’un de 52m2, l’autre de 57m2, sur le même étage d’un immeuble du 11e. Nous voulions alors les rassembler et les rénover. Nous avons donc rencontré Odile Veillon pour étudier notre projet, nos attentes. Toutes les fonctionnalités de l’appartement devaient être redistribuées. Nous devions repenser une cuisine, une salle de bains, les ouvertures aussi devaient être déplacées. Après plusieurs discussions, notre architecte nous a proposé trois scénarios différents, qui nous ont permis de hiérarchiser nos besoins et de faire un choix.

 

Au fur et à mesure, nous nous sommes rendu compte que ces scénarios apportaient des idées nouvelles, qui nous ont permis de consolider notre projet par rapport à notre programme initial. Faire appel à un architecte était donc important pour cela, mais aussi pour le suivi des travaux. Au départ, nous avions peur que les entreprises fassent n’importe quoi si le suivi des travaux n’était pas assuré par un professionnel. Nous avons apprécié la rigueur de notre architecte, qui nous a permis d’apporter une grande attention aux détails et de prendre les bonnes décisions pour un logement durable. Cela fait maintenant quatre ans que nous vivons dans notre appartement, et nous avons vérifié la pérennité du projet liée à la qualité des choix que nous avons faits avec Odile Veillon.

 

Pour ce qui est du lancement du projet, nous nous sommes également rendu compte que la présence d’un architecte était un atout. En effet, comme nous avions beaucoup de travaux d'abattage de cloisons et que nous touchions à des murs porteurs, le soutien de l’architecte nous a permis d’obtenir l’aval de la copropriété. Faire appel à un architecte pourrait apparaître comme étant une dépense supplémentaire. Mais en réalité, ces honoraires doivent faire partie des travaux et cet investissement est loin d’être disproportionné par rapport à la plus-value qu’ils apportent au sein du projet. Être accompagné d’un architecte, c’est comme avoir un troisième regard sur le projet ce qui nous permet de prendre du recul et de bien cerner nos attentes, de nous questionner sur nos priorités.”

Le 13 et 14 octobre, n’hésitez pas à aller pousser la porte de l’agence d’Odile Veillon dans le 11e arrondissement parisien ! Elle vous fera découvrir ses réalisations et saura certainement répondre à votre projet !