Réaliser votre projet à distance avec votre architecte ? C’est possible !

AccueilInspirations architecturalesRéaliser votre projet à distance avec votre architecte ? C’est possible !

C’est un projet un peu particulier et dans des conditions particulières auquel Nadia Poss a répondu. Pratiquante dans le Var, cette architecte a répondu à la demande d’un couple vivant à l’autre bout de la France.

 

La commande ? Rénover la structure d’une maison en pente, au cœur d’un environnement naturel remarquable tout en y ajoutant une extension pour augmenter la surface habitable. Le tout, en communiquant à distance ! En effet, la maison doit dans un premier temps être occupée de manière saisonnière, pour ensuite devenir la résidence principale de ce couple et de ses trois enfants. Si le défi est relevé, les nouveaux habitants viendront y passer leur premier séjour cet été !

 

 

 

Une structure à rénover !

 

Quand les clients sont venus à la rencontre de Nadia Poss, le permis pour rénovation avait déjà été déposé. Le projet qui avait été formulé ne correspondait pourtant pas aux attentes des nouveaux résidents.

 

C’est une maison intégrée à la colline dans un cadre naturel de qualité. La façade sur le versant donne sur un espace boisé, l’autre offre une vue hors du commun sur la mer. Sur cette maison existante, normalement, seul l’intérieur était à repenser. Pourtant, à l’amorce des premiers travaux, l’architecte découvre de mauvaises surprises. “La structure avait été mal pensée, sans armatures, et les fondations étaient mauvaises. Une surprise, qui nécessite des compétences techniques et qui aurait été compliquée à gérer sans architecte” explique l’architecte.

 

 

Particuliers- architectes : une relation de confiance forte

A la fois paysagiste, architecte d’extérieur comme d’intérieur, les compétences diverses de Nadia Poss lui ont permis de prendre l’intégralité du projet en main. “Nous avons ouvert la maison pour profiter du cadre extérieur avec de grandes percées visuelles. Pour l’intérieur, nous avons aussi beaucoup travaillé sur les volumes.”

 

La distance géographique qui séparait l’architecte de ses clients aurait pu être une contrainte de taille. Pourtant, Nadia Poss a su cerner les attentes des propriétaires et gagner leur confiance. “La relation de confiance totale est nécessaire pour pouvoir prendre des décisions rapidement à distance ! Les clients sont venus une fois pour choisir les carrelages, les sanitaires, etc. Pour le reste je sélectionne pour eux et nous communiquons régulièrement par croquis et par photos.”

 

Ce qui est important pour l’architecte, c’est de parvenir à cerner le mode de vie de ses clients pour pouvoir les transposer au mieux dans l’organigramme spatial de leur projet.

 

Le 13 et 14 octobre, n’hésitez pas à aller pousser la porte de cette charmante agence située à La Farlède, dans le Var. Nadia Poss vous présentera ses projets, et pourra certainement répondre au vôtre !