On est parti à la rencontre de la gagnante du concours photo des JPO 2016 !

AccueilInspirations architecturalesOn est parti à la rencontre de la gagnante du concours photo des JPO 2016 !

Pour l’édition 2016, un concours de photographie avait été organisé sur Instagram. Pendant les deux Journées de Portes Ouvertes, qui avaient eu lieu les 3 et 4 juin, les participants étaient appelés à publier une photo en lien avec l’événement. Une sélection était ensuite réalisée, pour désigner un gagnant. A la clef ? Un week-end pour deux personnes.

Et on ne vous l’a pas encore dit, mais la bonne nouvelle, c’est que cette année, le voyage est à nouveau mis en jeu ! Alors de notre côté, on a décidé d’aller rencontrer la gagnante de l’édition 2016 !

 

 

J’ai participé à l’édition 2016 de la ville du Havre, où je vis et je travaille. Ayant suivi une formation d’architecte, je voulais découvrir ce qui se faisait dans ma ville. Accompagnée de mes enfants et de mon compagnon, je suis partie à la découverte des architectes du Havre pendant les Journées Portes Ouvertes. Ici, l’événement est spécifique. Les architectes des différentes agences forment un collectif pour l’occasion.

 

Ensemble, ils organisent un grand événement dans l’espace public. Vous pouvez rencontrer les architectes directement, je me souviens d’ailleurs qu’un jeune garçon avait même trouvé son stage de 3e lors de ces journées.

Des ateliers sont organisés, et des réalisations sont exposées. On y trouvait par exemple, des projets représentés sur des cartes postales et chaque participant pouvait repartir avec les projets qui lui plaisaient dans sa poche. Des maquettes imprimées en 3D étaient aussi exposées. Pour mes enfants, c’était une découverte, et c’est ce qui est génial ! La photo grâce à laquelle j’ai gagné était un cliché de l’affiche de l’événement. Le collectif d’architectes avait créé sa propre affiche.

Ca m’a vraiment plu de voir qu’ils s’étaient appropriés l’événement et qu’ils avaient conçu un visuel spécifique. Cela m’a valu un week-end dans un Relais & Châteaux près de Bordeaux. Voyage, repas et nuitée étaient inclus dans un château conçu par Jean Nouvel ! En espérant que le week-end offert en 2017 soit aussi beau !