a_traits architecture & design graphique

Nathalie Darriet // Jean-Charles Piroux // Jean-Louis Rullaud // Ivan Robin // Florie Armitage

Partager sur

a_traits, agence constituée depuis 1998, est installée à l’angle de la rue Leyteire et de la rue Saint-François. Regroupant initialement 2 architectes (N. Darriet & J.C. Piroux), un illustrateur (I. Robin) et un designer graphique (J.-L. Rullaud), et assistés aujourd’hui d’une dessinatrice-projeteuse (F. Armitage).

Notre « collectif », riche de la complémentarité de nos fonctions respectives, assure les missions de maîtrise d’œuvre, en les complétant d’une palette d’expressions graphiques utiles à l’expression et la concertation autour des projets, qui peut aller jusqu’à la définition de chartes graphiques et signalétiques propres à l’identité du destinataire.

La synergie de notre collectif, combinée à un réseau de partenaires réguliers (programmiste, économistes, bureaux d’étude...) peut répondre au mieux à l’attente de chaque maître d’ouvrage, tant dans les phases de conception, de communication des projets que dans celle de leur réalisation.

Galerie :

  • Lectra - Requalification de l'espace Showroom d'une entreprise industrielle @atraits
  • Rénovation d'un appartement au cœur du centre historique de Bordeaux @atraits
  • Extension en ossature bois d'une maison d'habitation @atraits
  • Aménagement des espaces publics emblématiques du centre ville de Gradignan @atraits
  • Aménagement des berges de Garonne à Agen - secteur 4 @atraits
  • Aménagement des berges de Garonne à Agen - secteur 1 @atraits
  • Concours - Aménagement des quais de Garonne à Langon @atraits
  • Construction logements collectifs - Gironde Habitat @atraits
  • Construction d'un centre commercial hypermarché Auchan à Poitiers @atraits

Activités proposées :

#archijpo2016 à l'agence @atraits // présentation de projets XXS ˃˃ #microloft #auditoriumtoutterrain #architecturemobile

A-traits architecture & design graphique

type d'activité : portes ouvertes

Horaires :
Vendredi 3 juin : matin, après-midi, soir
Samedi 4 juin : matin, après-midi

31 rue Leyteire - 33000 bordeaux

_

L’ICEBERG / Auditorium tout terrain

type d'activité : exposition

Le champ de l’imaginaire est d’autant plus étendu que les sens sollicités sont moins nombreux. En présence d’une représentation sonore, l’auditeur projette sa propre vision. Au moyen de sa mémoire personnelle, il créé l’image. En se référant à ces processus, la Compagnie Intérieur Nuit, a établi des ponts entre ses pratiques de la fiction radiophonique, du théâtre et de la musique pour aboutir à la forme de représentation appelée AudioSpectacle.

Convaincue de la nécessité de redonner le goût des textes, des mots, des pensées, Intérieur Nuit et l’agence a_traits vous proposent de découvrir son prochain projet : L’ICEBERG.

Doté d’une structure architecturale flamboyante, l’objet jouera le décalage entre un dehors éclatant de lumière, visible de loin, accessible et un dedans très intime, mat, enveloppé de noir. C’est dans cet écrin obscur, équipé de deux chaises longues et d’un environnement sonore spatialisé en 7.1 (2 enceintes dans chaque chaise, 4 autour, 1 au dessus) que l’Iceberg va proposer des œuvres sonores de qualité là où nous sommes. Mobile et tout terrain, il mettra en valeur des lieux diversifiés (parc, place, square etc…) avec un contenu artistique varié.

Horaires :
Vendredi 3 juin : matin, après-midi, soir
Samedi 4 juin : matin, après-midi

31 rue Leyteire - 33000 bordeaux

_

MICROLOFT / visite de chantier

type d'activité : visites

Au cœur de Bordeaux, au RDC d’un immeuble pierre, un appartement offre la promesse d’une rénovation astucieuse.

Nous avons rencontré le jeune propriétaire lors d’une précédente session des Journées Portes Ouvertes. Assisté dans sa démarche par Incité, il souhaite un lieu d’habitation pouvant accueillir confortablement un couple et qui soit en conformité avec les normes en vigueur ; habitabilité, thermique, électrique, éclairement, renouvellement d’air…

Son appartement est composé de 3 pièces en enfilade dont seul le séjour (17m2) bénéficie d’éclairement naturel. Une cuisine (15m2) occupe la pièce centrale et une chambre(7m2) se trouve au fond.

L’immeuble a du être rénové au coup par coup. Le sol a été rehaussé de 30 cm pour permettre le raccordement horizontal des évacuations des eaux usées de l’ensemble de l’immeuble.
Le plafond a été rabaissé masquant la partie en imposte des fenêtres en plein cintre. La porte d’entrée de l’immeuble a été reculée de sorte à permettre un accès de l’appartement directement sur l’extérieur.

La nouvelle organisation de l’appartement doit s’opérer en fonction d’une position en RDC dans une rue passante et bruyante, de la fonctionnalité et des contraintes d ‘éclairement.
Nous proposons de libérer et d’aérer complètement l’espace, de supprimer les cloisons et les faux plafonds, d’ouvrir les murs porteurs et de créer une verrière en fond de l’appartement.

Dans cet espace ainsi libéré et éclairé, nous réorganisons les fonctions autour d’un meuble mezzanine aux mille et un usages. Tout y est optimisé dans une emprise au sol de 6m2. Il abrite salle d’eau et WC, penderie et cuisine et une mezzanine à plusieurs niveaux qui fait office de chambre d’amis ou bureau.
L’escalier participe du décor autant que de la fonctionnalité, il cache dans ses marches les rangements de la cuisine. Les gardes corps font office de bibliothèque.
Ce meuble, élément fort du projet, accentue la verticalité de l’espace et par sa finition en bois apporte chaleur et douceur.

Horaires :
Vendredi 3 juin : matin, après-midi, soir
Samedi 4 juin : matin, après-midi

31 rue Leyteire - 33000 bordeaux

Nous accueillerons dans notre agence :

    • Anne-Gaëlle Guillanton
    • ag-paysages
    • 0556797483