Laboratoire International pour l'Habitat Populaire

Jean François Parent

Partager sur

Le Laboratoire International pour l'Habitat Populaire a pris forme au fil d’échanges entre acteurs de l’urbain. Il est né de la constatation que la question de l’Habitat était universelle et qu’au delà des frontières, les populations, les villes, les Etats rencontraient des problématiques similaires à ce sujet.

Le LIHP s’est constitué autour de la volonté de rechercher les conditions et les moyens de concevoir et de mettre en oeuvre un aménagement urbain et architectural capable de répondre aux besoins de l’ensemble de la population.
Il s’est donné pour ambition de soutenir l’émergence d’une véritable Dynamique Urbaine Socialisante.
Il oeuvre en France et à l'International et notamment en Amérique Latine et aux Caraïbes.

Activités proposées :

Le LIHP profite des Portes Ouvertes pour vous présenter sa toute nouvelle exposition sur la représentation des phénomènes urbains et sociaux "VILLES & PEUPLES PROTAGONISTES" .

"La fascination pour la ville ne s’est jamais démentie chez les artistes depuis l’antiquité. Ils ont spontanément représenté la ville depuis toujours, de même qu’ils ont voulu agir sur elle. De la métaphore politique à l’enthousiasme suscité par le développement des cités modernes, jusqu’à la peur de l’aliénation dans les mégapoles contemporaines, les interprétations artistiques sont nombreuses.
Aujourd’hui au travers des mutations urbaines et architecturales vécues par tous, s’opèrent des glissements civilisationnels, obligeant les urbanistes, architectes, artistes à s’interroger sur le sens de la «ville».
L’art dans la ville questionne une situation aux multiples facettes, spatiale (où-est-ce ?), réflexive (pourquoi ?), politique (qui a décidé ?), artistique (quel en est le genre ?), esthétique (est que j’aime ?), mais plus largement encore, par sa présence (ici) et absence (là), il nous aide à dessiner une «inquiétude urbaine» contemporaine et nous invite à revoir les approches traditionnelles de la ville, et notre manière de vivre la ville. Ces oeuvres d’art contemporain nous font remarquer que nous ne sommes pas de simples observateurs de l’urbain.

L’exposition ‘‘Villes et peuples protagonistes’’ première étape d’une démarche que le LIHP souhaite développer en 2016 et 2017, à travers différentes formes de créations, différents modes d’expression de l’art contemporain, propose de donner à voir la multiplicité des approches et des lectures artistiques de la ville."

Cette première édition reçoit la contribution de nombreuses personnalités :
BRUCE CLARKE (peintre)
CHRISTIAN BARANI (vidéaste)
COLINE YACOUB (vidéaste)
CONSTANZA AGUIRRE (peintre)
FRANCK HOUNDEGLA (scénographe)
FRANCOISE GED (architecte)
FRANCOIS DAIREAUX (photographe plasticien)
FRUTO VIVAS (architecte)
MICHEL QUAREZ (affichiste)
MIRELA POPA (photographe)
NICOLAS FREMIOT (photographe marcheur)

Vernissage de l'exposition le 04 Juin 2016 à 16h.

Exposition du 04 Juin au 02 Juillet 2016 au LIHP

Laboratoire International pour l'Habitat Populaire

type d'activité : portes ouvertes

Horaires :
Samedi 4 juin : après-midi, soir

25 A JEAN JAURES - 93200 SAINT DENIS