Percevoir une architecture poétique

Partager cet article sur :

AccueilFaire appel à un architectePercevoir une architecture poétique

ARTOTEC est un atelier d’architecture bordelais associée à RCR, l’agence catalane ayant reçu le prix pritzker en 2017 et qui est située dans le magnifique espace Marengo, un lieu d’événementiel et de bureaux aménagé par l’agence elle-même. Les architectes franco-catalan Thomas Rodriguez et Jaïro Pinedo vous accueilleront pour vous présenter leur vision de l’architecture, ainsi que leur travaux, comme le récent ilot 2 du centre-ville de Mérignac. Aussi, ils seront ravis de vous faire visiter ce superbe lieu qu’est l’espace Marengo !


Pouvez-vous me parler de l'un de vos projets qui a éveillé en vous une réelle émotion personnelle lors de sa conception et/ou de sa construction ?

 

“Le projet Marengo, qui est notre bureau en plus d'être un lieu d’événementiel, a un lien particulier car il a une relation avec nous même. Nous en sommes les architectes mais aussi les habitants et on le vit aussi en tant qu’usager.

 

En tant qu’architectes, c’est un projet qui nous a permis de découvrir le lieu et notre manière de faire en le vivant. C’est un bâtiment existant que nous avons rénové. Ce projet exprime toute notre manière d’exprimer le génie d’un lieu.”


Qu’est-ce que ce projet a changé dans votre manière de penser l’architecture, votre travail et/ou votre relation avec vos clients ?

 

“De nombreux autres projets que nous concevons, même si on ne les vit pas, évoquent notre passion de la conception et éveillent notre curiosité. Nous défendons une vision poétique de l’architecture. Nous cherchons avec les clients une relation qui mène à concevoir des lieux qui exprime cette poésie.

 

Je ne pense pas qu’il y ait qu’une architecture, mais plutôt plusieurs, où chaque agence exprime l’architecture à sa manière. Pour nous, quelque soit le client, public, privé, promoteurs immobiliers, nous recherchons des gens qui croient en sa poésie.

 

L’architecture est un support qui doit permettre d’offrir à la personne une expérience de beauté et d’émotion au-delà de l’usage pour lequel elle se doit de répondre.”


Avez-vous ressenti de nouveau cette émotion pour un autre projet, qu’il soit conçu par vos soins ou bien par un autre professionnel ?

 

Le pavillon allemand de Barcelone, réalisé par Mies van der Rohe, c’est un autre bâtiment, une autre architecture, mais c’est un exemple de réalisations qui pour nous, procure de grandes émotions.

 

Il y a un grand fossé entre la perception et la réalité de notre métier, et tout le monde sera gagnant si les gens découvrent comment les architectes travaillent.”

 

Les journées portes ouvertes des architectes seront donc l’occasion de découvrir le travail de l’atelier RCR ARTOTEC à Bordeaux, 19 Rue Marengo, le 19 et 20 octobre 2018.


Source images ©Marengo.co