Le projet Vibrato à la Rochelle, l’écologie en harmonie avec l’expérience habitante

Partager cet article sur :

AccueilInspirations architecturalesLe projet Vibrato à la Rochelle, l’écologie en harmonie avec l’expérience habitante

Créé en 2009 à La Rochelle, Alterlab est une agence d’architecture composée d’une équipe variée autour de trois architectes associés : Thibault de Champsavin, Mélanie Faugouin et Olivier Gien.

L’agence travaille sur un spectre large de projets, du public au privé, de l’échelle réduite à l’échelle de la ville. Elle profite d’une expérience importante avec toujours un soucis d’apporter des solutions environnementales à leur construction.

 

Un projet architectural à forte valeur environnementale

 

 

En terme de projet référence pour l’agence Alterlab, le projet “Vibrato” est une référence de part les nombreux prix remportés (Lauréat en 2016 du Grand Prix régional des Pyramides d’argent, finaliste du Grand Prix national des Pyramides d'or, puis en 2018 finaliste du Prix National de la construction Bois).

 

Le projet comprend un bâtiment d’habitats participatifs à la Rochelle, de 19 logements dont 5 en logement social. Le partage est mis à l’honneur puisqu'il est constitué de plusieurs espaces communs dont un jardin partagé et une salle à manger commune.

 

“Le projet vise deux aspects : environnemental et sociétal, nous explique Olivier Gien, architecte pour Alterlab. Il propose à la fois une mixité sociale forte et un objectif de performance environnementale récompensé par des labels.”

 

Un projet inspiré par l’environnement

  

Pour réaliser le bâtiment Vibrato, les architectes se sont inspirés de l’architecture des écoquartiers d’Allemagne, avec une empreinte plus régionale. “Un projet qui synthétise les démarches que l’on aime mettre en place, comme les matériaux naturels en proposant une structure en bois.” Ils ont cherché à mettre l’ouvrage en relation avec l’environnement proche, celui d’un marais, en le connectant via le jardin et par la façade.

 

La performance énergétique du bâtiment est aussi une volonté insufflée par le promoteur Eden Promotion. “Un promoteur assez atypique qui a influencé le bâtiment dans son aspect environnemental.” Pour concevoir le projet, les architectes ont pensé cet espace comme un lieu d’habitation qui s’ouvre vers le quartier, ils ont construit un lien avec les équipements publics proches. Par ailleurs, ils se sont inspirés de l’environnement naturel pour concevoir la la structure et créer une identité propre au projet avec une dominance du bois.

 

Un lieu de vie qui apporte à la vie des habitants

 

 

Afin des sensibiliser les habitants à l’importance de l’entretien des espaces communs, Alterlab a fait en sorte de rendre ces espaces utiles pour eux. “Le jardin est entièrement comestible même pour les plantes d’ornements. Ce qui donne envie aux habitants de s’occuper du jardin puisqu'il leur apporte des ressources”.

 

Les membres de l’agence sont ravis des résultats ! “On recroise régulièrement des habitants pour échanger. Ils ont perçu que l’architecture de ce bâtiment est au service des habitants et des usagers et que ce n’est pas juste un geste gratuit avec une forme dont on sait pas très bien à quoi elle sert, nous raconte Olivier Gien.” C’est donc une réussite architecturale, mais plus encore, surtout un succès du partage entre les habitants !