Agence Oekoumene : Construire en matériaux biosourcés pour vivre en harmonie avec son milieu

Partager cet article sur :

AccueilInspirations architecturalesAgence Oekoumene : Construire en matériaux biosourcés pour vivre en harmonie avec son milieu

L’agence Oekoumene est l'association de deux architectes : Alexandra Bavière et Hugues Giraudy, tous les deux diplômés de l’école d’architecture Paris-Villemin. Crée en 2010 à Limoges, l’agence se consacre exclusivement à des projets de développement durable. Les deux architectes désiraient changer leur méthode de travail, en s’installant dans le Limousin. Ils ont pu avoir accès à des matériaux biosourcés qui correspondent à leur besoin.

À l’occasion de l’évènement, Les architectes ouvrent les portes le 19 et 20 octobre 2018, l’agence Oekoumene nous présente sa manière d’aborder l’architecture.

 

Une architecture écologique autour du bois et de la paille

 

Leur démarche s’est orienté vers la construction bois, une ressource largement disponible avec des essences comme le Pin Douglas et le Châtaignier. L’autre matériau privilégié des architectes est la paille, utilisée pour l’isolation des bâtiments. Ils s'intéressent aussi à la construction en terre, essentiellement utilisée en complément de la paille, mais qui est encore peu intégrée dans la structure même des constructions.

Comme inspiration pour leurs travaux, les architectes ont puissé entre autres dans les travaux de Dominique Gauzin-Müller, spécialiste de l’architecture écologique et de la construction en bois.

 

Des bâtiments qui offrent un grand confort

 

Au delà de la construction écologique, les architectes cherchent aussi un lien entre leur projet et les utilisateurs. Les retours sont positifs tant dans l'esthétique des bâtiments, le confort, que les performances thermiques. Grâce à leur méthode de construction centrées sur le bois et la paille, tous les bâtiments sont passifs, c’est à dire qu’ils ne consomment que très peu d’énergie, voir aucune.

Si les régions dans lesquels sont construits les projets peuvent connaître des écarts de température importants, entre l’hiver et l’été, et entre le jour et la nuit, les bâtiments conçus par l’Agence Oekoumene maintiennent un équilibre des températures grâce à leur inertie thermique qui évite des changements brusques.


Une demande dans le domaine public

 

Les architectes ont réalisé de nombreux bâtiments de services publics comme des écoles, des bibliothèques, des équipements dans des communes rurales. Des projets qui permettent une relation de proximité avec les commanditaires souvent ravis d’accueillir ces nouvelles visions qui viennent embellir leur ville, par la rénovation de bâtiments et une intégration qualitative dans le paysage à l’aide de matériaux sains et écologiques.

Le travail des architectes est aussi d’apporter une touche de modernité. Ils mettent aussi en avant une esthétique très travaillée avec notamment de grandes baies vitrées. Les utilisateurs sont donc à la fois comblés par l’aspect développement durable de ces bâtiments, mais aussi par le confort et la beauté qu’ils apportent.

 

Le 19 et 20 octobre 2018, n’hésitez pas à aller pousser la porte de la charmante agence Oekoumene située à Limoges. Alexandra Bavière et Hugues Giraudy pourront vous présenter leurs projets et conseiller les vôtres !