NECHTAN ARCHITECTURE : Quand l’architecture s'inspire des usages et de l’environnement

Partager cet article sur :

AccueilInspirations architecturalesNECHTAN ARCHITECTURE : Quand l’architecture s'inspire des usages et de l’environnement

L’agence d’architecture Nechtan est située à Mérignac en périphérie de Bordeaux et à Mont-de-Marsan. Créée en 2003 par Christophe Libault, Paul Castaings, Architectes-Urbanistes, l’agence spécialisée dans les projets publics réalise des projets très variés de la maîtrise d’oeuvre de bâtiments architecturaux à des plans d’urbanisme, en passant par le paysagisme. Pour des communes, l’équipe d’architectes a pu notamment travailler sur des réaménagements de centres-villes, ou même de quartiers entiers, des révisions de PLU ou la construction de bâtiments publics.

À l’occasion de l’évènement “Les architectes ouvrent les portes”, le 19 et 20 octobre 2018, l’agence Nechtan nous présente un de ses projets : le bâtiment du SYDEC (Syndicat départemental d'équipement des communes des Landes) situé caserne Bosquet à Mont-de-Marsan.

Le projet du bâtiment du SYDEC à Mont-de-Marsan est un bâtiment particulier dans le sens où il répond aux deux objectifs que les architectes s’étaient fixés, à savoir répondre à la fois aux activités qui s’y déroulent et à la situation géographique. L’influence de ces deux paramètres ont permis de créer une architecture propre au bâtiment.

 

 

Figurer l’usage par l’architecture

 

Pour concevoir ce projet, Paul Castaings, architecte de l’agence Nechtan a souhaité s’inspirer du commanditaire, le SYDEC, un organisme public qui gère la majorité de la distribution d’eau, de l'assainissement et du réseaux d'électricité des communes des Landes. En terme d’usage, l’agence a cherché à créer un bâtiment qui laisse apparaître ces éléments essentiels des réseaux de distribution qui font la marque de fabrique du SYDEC pour marquer fortement l’identité du lieu.

Le bâtiment est couvert de parois en verre, ce qui laisse les éléments internes visibles depuis l’extérieur. La volonté était de donner un aspect symbolique, pour qu’ainsi les services réalisés par le SYDEC soient spécifiés à travers l’architecture du bâtiment.

Autre élément important que l’agence d’architecture a mise en avant, c’est l’aspect fonctionnel mélangeant public et privé. Le bâtiment a été pensé de manière à offrir des espaces privés de qualité tout en offrant un grand espace public accueillant pour les visiteurs.

Pour cela, la partie centrale est composée d’un grand hall qui fait office de serre. Elle apporte une luminosité qui incite le visiteur à entrer dans cet espace. De plus, l’arrivée dans le bâtiment par le côté public est conçu pour guider les visiteurs via un chemin lumineux. Tout est fait pour que le public se sente à l’aise lorsque qu’il arrive sur les lieux.

 


 

Un projet qui s’inspire de l’environnement

 

Le projet se situe dans les Landes, dans le Sud-Ouest de la France, connu pour son immense forêt à la végétation spécifique composée principalement de pins, mais aussi pour l’architecture typique des quartiers landais : l’airial, représentant l’espace communautaire autour desquels s’organisait autrefois la vie des landais et qui est ici représenté par la salle de réunion, pièce principale au coeur de cette “forêt landaise symbolique”.

L’architecture a donc été inspirée par ces éléments constituant l’histoire des Landes. Cela a conduit à la création d’un bâtiment inspiré par son contexte. La forêt des Pins et les îlots situés anciennement au-dessus des marais (les airials : espaces de vie traditionnels) constitue évidemment une influence majeure avec leurs formes symboliques traduites au sein du bâtiment, dans le grand hall, notamment.

 

Le 19 et 20 octobre 2018, n’hésitez pas à aller pousser la porte de ces charmantes agences situées à Mont-de-Marsan et Mérignac. Paul Castaings, Christophe Libault et leur équipe pourront vous présenter les projets dont ils sont les concepteurs et conseiller les vôtres.