Repenser la conception d’une maison : Agence Hors-Champs

Partager cet article sur :

AccueilInspirations architecturalesRepenser la conception d’une maison : Agence Hors-Champs

L’architecte Laurence Chéret, pour la réalisation de son premier projet au sein de  son agence Hors-Champs, a totalement repensé la conception d’une maison. Ayant à cœur d’accompagner ses clients dans leur projet, cette professionnelle a imaginé avec eux un bâtiment qui correspond à leurs besoins, leurs envies et leurs ressources.

 


Une collaboration inattendue

 

C’est à l’occasion de la foire de Paris qu’a eu lieu la rencontre. Le projet que les clients lui amène n’est pas conçu par un architecte. L'agencement des pièces leur posait question. Alors l’architecte leur propose des solutions ! Séduits par ses idées, ce qui n’était au départ qu’une assistance et des conseils pour leur projet finit par devenir un travail en commun. En effet, les clients ayant perçu la quantité de défauts que présentaient les plans initiaux, ont décidé d’abandonner cette première initiative et de faire confiance à l’architecte pour réaliser leur maison.

 


Trouver des références communes

 

Une discussion se met en place avec les clients autour des références dans l’architecture contemporaine qui pourrait les influencer dans le choix du projet et dans la définition de   leurs envies. Au cours de ces échanges, elle perçoit la difficulté de ses clients à partager des références architecturales qui les inspirent, l’architecture contemporaine étant peu connue du grand public. Elle apporte alors les connaissances qui peuvent leur permettre de mieux exprimer leurs désirs.  

Ces conversations amènent les clients à évoquer une réalisation qui les a marqué, il s’agit d’une usine à proximité de Nantes, réalisée par un grand architecte : Dominique Perrault. Une bâtisse remarquable par sa structure entièrement en métal, posée dans un écrin de verdure. Parler de cette référence a permis aux clients d’identifier leur affection pour le métal et ainsi établir une base de travail pour l’architecte.

 


Une conception atypique et épurée

 

À l’issu de ce travail et lors d’un autre rendez vous, Laurence leur propose une maquette de la maison à laquelle ils adhèrent rapidement. C’est un outil de prédilection pour cette architecte qui a également beaucoup recours aux dessins et aux perspectives. Un exercice minutieux et exigeant qui correspond aux méthodes de travail de Laurence Chéret. Elle nous explique porter beaucoup d’attention aux finitions et aux détails, être intransigeante pour livrer des bâtiments qualitatifs sans petits défauts.

 

La maison prend place sur un terrain rural de la petite commune de Saint-Sauveur en Dordogne. Laurence Chéret a conçu une maison de plain-pied à l'aspect très épuré, dont la structure est composée de métal noir. L’intérieur est spacieux et offre de beaux points de vue sur la nature environnante. Une construction qui a plu puisque l’architecte a été invitée à organiser des visites pour des écoles à proximité, ainsi qu’à participer à un palmarès d’architecture en Aquitaine, ce qui a offert une certaine visibilité à l’agence.  

 


 

Le 19 et 20 octobre 2018, n’hésitez pas à aller pousser la porte de l’agence Hors-Champs. Laurence Chéret pourra vous présenter les projets qu’elle a conçu et conseiller les vôtres.