#JPOARCHI2018 : des animations pour vos enfants partout en France !

Partager cet article sur :

AccueilLes actualites#JPOARCHI2018 : des animations pour vos enfants partout en France !

Vous en avez assez des fêtes foraines, des balades dans les parcs et des zoos ?

Alors venez initier les tout-petits à l’architecture ! Des ateliers Kapla seront organisés durant tout le week-end et un peu partout en France, pour les petits comme pour les grands, les filles comme les garçons ! Animés par des architectes, les enfants pourront s’en donner à coeur joie en se lançant dans la construction !

Alors si vous cherchez une sortie en famille le week end du 19 et 20 octobre, n’hésitez plus, faites un tour aux Journées Portes Ouvertes des agences d’architecture, vous rencontrerez l’architecte de votre quartier et vos bambins seront ravis ! Petite sélection de 5 agences qui proposent des activités pour vos enfants  :

 

1- Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ariège

Durant ces deux jours, des ateliers seront proposés aux établissements scolaires de la ville de Foix. D'une durée d'une heure, ils s'articuleront en deux temps. Un premier temps de visite au centre de Foix afin d’aiguiser le regard de l’élève sur ce qui l’entoure, le laisser exprimer son ressenti sur un espace ouvert à tous, évoquer des notions de construction (style architectural, façon de construire selon les époques). Un deuxième temps de mise en pratique avec un atelier pour “dessiner une façade.” L’idée de ces ateliers est que les élèves, futurs citoyens, puissent s’approprier leur cadre de vie, l’expérimenter, y porter un regard critique. Attention, participations sur inscription uniquement ! Parents et habitants de Foix, n'hésitez plus !

 

2- L’Agence BERTAUD LAURENCE à Aulnay-Sous-Bois

Située à deux pas de la gare RER de Aulnay-sous-Bois, l’agence BERTAUD LAURENCE vous propose, à vous et vos enfants, de comprendre le processus de création et de construction autour d'un atelier pédagogique et créatif sur le thème : “Construire la maison de ses rêves !”. 10 personnes maximum et sur inscription ! N'hésitez plus, rendez-vous sur la fiche JPO de cette agence et inscrivez-vous pour partager un moment de convivialité en compagnie de vos enfants !

 

3- L’Agence GAP Architecture à Amiens

Non loin de la Maison de Jules Verne, cette agence mettra des étoiles plein les yeux de vos enfants ! Aidés des architectes, vos petits pourront créer leurs propres maisons à base de pâtes, papiers crépons... Un moment ludique pour tous les participants. Vendredi soir et samedi matin, l’agence vous donne rendez-vous au 31 rue Alexandre à Amiens !

 

4- L’Agence NATACHA JOLIVET ARCHITECTE & RUE DU P'TIT CHANTIER à Bordeaux et Libourne

Co-organisé au “308” avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, l’agence de Natacha Jolivet et le collectif Rue du P’tit Chantier vous propose une activité mêlant créativité et audace ! À partir des références architecturales présentées, les enfants pourront modéliser la structure d'un bâtiment qui flotte qu'ils pourront emporter avec eux à l'issue de leur participation ! Atelier ouvert à tous à partir de 6 ans !

 

5- L’agence Cartouche à Bouguenais

C’est dans la banlieue nantaise proche que l’agence Cartouche vous propose un atelier hors-du commun ! Vous ne cessez pas d’expliquer à vos enfants qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture ? Mettez leur énergie à profit avec ce jeu-concours ouvert pour les 7-107 ans : un concours de kapla, de construction en spaghettis, de dessin… Un atelier original pour les habitants de Nantes et sa région ! Courrez-y !

 

6- Partez à la recherche des trésors architecturaux d'Avignon avec le collectif 3D

Cette chasse aux trésors, accessible aux petits comme aux grands, vous permettra de découvrir toute la diversité architecturale de la cité des Papes. Grâce à un kit comprenant un plan, une fiche avec photos de détails d’architecture et des informations d’ordre historiques, les enfants sont invités à participer à une chasse au trésor, accompagnés de leurs parents ! Le but du jeu consiste à identifier les bâtiments photographiés. Une activité idéale pour bien commencer les vacances ! Réservez votre kit avant le 18 octobre (contactez raffaella.telese@bortolus.com ou spassebois@yahoo.fr)

7- Rendez hommage à Yona Friedman à Marseille

Et si, tout en sensibilisant les jeunes enfants à l'architecture, vous pouviez rendre hommage à un architecte hors-pair : Yona Friedman, l'« architecte de papier ». C'est l'animation que vous propose l'agence d'architecture MAP. Le samedi 20 octobre, de 10h00 à 12h30, emmenez donc vos enfants à cet atelier hors du commun, ouvert à tous, organisé en partenariat avec l’association marseillaise Les Archiminots ! 

Pour découvrir plus d'agences proposant des activités pour enfants, c'est par ici