La Corse vous ouvre les portes de l’architecture !

Partager cet article sur :

AccueilLes actualitesLa Corse vous ouvre les portes de l’architecture !

Vous habitez en Corse et l’architecture vous a toujours passionné ? Profitez des Journées Portes Ouvertes pour (re)découvrir toute la diversité du métier d’architecte ! Expositions, visites de chantiers… Voici une petite sélection d’activités organisées sur l'île de beauté !

 

1- Partez à la rencontre des architectes corses avec La Maison de l’architecture de Corse

Dans le cadre des journées « Les architectes ouvrent les portes », la MAISON DE L'ARCHITECTURE DE CORSE s’associe à l'événement « hors les murs » dans des lieux publics à Ajaccio, Bastia et Porto Vecchio.

Les architectes seront à votre écoute pour parler avec vous de toutes les problématiques liées à votre habitat, à l’aménagement de votre quartier, du territoire. Des outils d’accès aux aides et subventions vous seront présentés, dont le projet Oreli, un dispositif d’accompagnement d’aide à la rénovation. Ces entretiens gratuits toute la journée pourront être prolongés par la suite dans les agences des architectes.

 

2- Prenez de la hauteur avec l’agence ALTARCHI

Et si à l’occasion des Journées Portes Ouvertes des agences d’architecture, vous preniez de la hauteur ? C’est l'expérience que vous propose l’agence Altarchi située à Levie puisqu’elle vous invite à visiter un prototype de cabane suspendue dans les arbres. Une fois redescendu sur Terre, vous pourrez admirer l’exposition de pastels présentée en pleine forêt sur le thème du village. Joli programme en perspective !

 

3- Passez une journée inoubliable avec l’agence AGB CORSE S.A.S. D'ARCHITECTURE

Le programme n’a pas encore été défini mais les souvenirs de l’an dernier sont tenaces. Lors de la dernière édition, cette agence corse résolument tournée vers l’architecture écologique, nous avait proposé un programme riche en émotions : petits déjeuners, visites d’une maison à ossature bois le matin, pique nique, visites d’un chantier l'après-midi, apéro le soir… On a hâte de découvrir ce qu’ils nous ont prévus pour cette année !

 

4- Partez à la rencontre du Patrimoine architectural du XXe siècle en CORSE DU SUD

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Corse vous propose de venir découvrir, dans ses locaux, l’exposition « PATRIMOINE ARCHITECTURAL DU XXe siècle en CORSE DU SUD » réalisée par le CAUE de la CORSE du SUD et la DRAC de CORSE. Ainsi, vous pourrez observer toute la diversité de ce patrimoine. L’exposition s’articule autour de 9 thématiques :

  • Architecture domestique (immeubles d’habitation, villas, ensembles urbains)
  • Architecture de villégiature (balnéaire, de montagne, thermalisme)
  • Architecture administrative ou la vie publique
  • Architecture religieuse et commémorative
  • Architecture scolaire
  • Architecture industrielle
  • Architecture hospitalière
  • Architecture de la culture, de la recherche, du sport et des loisirs
  • Architecture militaire

Rendez-vous donc au 1 rue major Lambroschini à AJACCIO à partir du 19 octobre 2018 ! Et pour tout ceux qui n'auront malheureusement pas la chance de participer aux #JPOARCHI2018, l'exposition s'étend jusqu'au 24 janvier 2019 ! Vous l'aurez compris, courrez-y !