Nantes vous ouvre les portes de l’architecture !

Partager cet article sur :

AccueilLes actualitesNantes vous ouvre les portes de l’architecture !

Vous habitez Nantes et l’architecture vous a toujours passionné ? Profitez des Journées Portes Ouvertes pour (re)découvrir toute la diversité du métier d’architecte ! Petite sélection d’activités organisées en région nantaise !

 

1- Jouez au détective avec EC ARCHITECTURE

Le samedi 20 octobre 2018, rejoignez l’agence EC Architecture qui, avec l'association BÂTIR avec l'architecte, organise un jeu au départ de l'agence: "ENQUÊTE D'ARCHI". Un crime a été commis, venez découvrir la vérité en vous baladant dans la ville. Le départ de ce jeu d’énigmes urbain GRATUIT se fait devant l’agence entre 14h et 16h. L’agence vous recommande vivement de vous inscrire ici.

 

2- Visitez l'île de Versailles avec l’ATELIER DU LIEU

Le vendredi 19 octobre, de 14h à 18h00, l’Atelier du Lieu vous fait visiter librement son agence : découverte des projets avec les membres de l’équipe, exposition de leurs projets en architecture et urbanisme, présentation du travail mené par le pôle recherche sur la participation citoyenne. Le samedi, de 9h30 à 12h30, partez à la découverte de l'île de Versailles, avec les commentaires de Jacques Dulieu, chef de projet de l’équipe chargée de l’aménagement de l’île en 1986. La fin de la visite sera l’occasion d'échanger autour d’un verre.



3- Cube ta ville avec l'association BÂTIR AVEC L'ARCHITECTE

Outre le jeu de piste organisé avec l’agence EC Architecture le samedi dont nous faisions mention plus haut, cette association vous propose de vivre un week-end unique placé sous le signe de l’architecture. En effet, “Bâtir avec l’architecte” vous propose de participer à « Cube ta ville », un jeu de construction éducatif, participatif, véritable outil de sensibilisation du public à l’architecture et à l’urbanisme. Vous pourrez ainsi répondre à la question : comment construire son logement et l’insérer dans la ville en perpétuelle évolution ?

Le jeu sera encadré par des animateurs qui définissent le cadre de la ville de départ à partir d’éléments repères : les « balises ». En début de partie, les modules cubiques colorés sont regroupés en un cube géant de 90*90*90cm qui se déconstruira au fil de la partie pour se recomposer dans l’espace de jeu. L’ensemble constitue à chaque partie une œuvre collective éphémère. Et cerise sur le gâteau, cette association fête ses 20 ans ! Les Journées Nationales de l’Architecture et l'événement "Les architectes ouvrent les portes" sont lae date parfaite pour fêter cela !