Alexandre Slusarski - Studio ASA : Restructuration d’un immeuble à Douai

Partager cet article sur :

AccueilInspirations architecturalesAlexandre Slusarski - Studio ASA : Restructuration d’un immeuble à Douai

Installé à Montigny-en-Ostrevent, l’architecte Alexandre Slusarski est diplômé de l’école d’architecture de Lille. Son constat d’un manque d’architectes en territoire périurbain l’a convaincu de s’installer dans cette petite commune en périphérie de Douai.

 

Son angle d’approche du périurbain est un pari gagnant puisqu’il trouve depuis plusieurs années de l'intérêt autour de son agence. Contrairement à ce que pourrait laisser penser ces espaces entre ville et campagne, la demande ne se concentre pas que sur des maisons individuelles pour lesquelles il réalise le plus souvent des rénovations. En effet, Alexandre Slusarski conçoit aussi différents projets dans le secteur public ou pour des professionnels, avec des constructions neuves. Avec par exemple des projets pour des professions médicales, comme des cabinets dentaires ou pédiatriques.

 

Au centre de Douai, faire renaître un immeuble de logements

 

Plus récemment, il a réalisé la rénovation d’un immeuble du centre de Douai pour y accueillir 6 logements. Une restructuration conduite en proximité avec un architecte d’intérieur (Romain Garnier Proyecto design) et le maître d’ouvrage.

 

Le projet prend place sur les quais de Douai, avec un immeuble faisant partie d’un ensemble du début du 20ème siècle. À l’origine, sa fonction était résidentielle, puis le bâtiment a été utilisé pour un laboratoire d’analyse médicale avec la construction d’extensions sur la façade arrière.

 

Mais depuis plusieurs années, le bâtiment était à l’abandon car la reconversion en vue d’accueillir à nouveau des logements impliquait la création de places de stationnements. D’importants travaux étaient donc à prévoir à l’extérieur comme à l’intérieur pour redonner la fonction résidentielle au bâti.

 

Le travail de l’architecte était donc de repenser l’utilisation du bâtiment pour lui rendre sa fonction première tout en fournissant les places de stationnements aux futurs résidents. Un casse-tête qu’il parvient à résoudre en trouvant une solution pour aux véhicules de traverser le bâtiment.

 

Cela a tout de même impliqué des travaux de purge, avec notamment la suppression d’une grande partie des anciennes extensions du laboratoire. À la place, une nouvelle extension du bâtiment en brique et bois est venue cicatriser harmonieusement la façade arrière et offrir une surface supplémentaire aux appartements.

 


 

Bâtir mieux avec moins

 

Le travail de l’architecte s’est concentré sur la réflexion et la restructuration du bâti, ainsi que la rénovation énergétique des logements qui constitue un apport non négligeable tant en économie qu’en modernité pour les habitants. L’architecte évoque une démarche quasiment “décroissante”, puisque le projet aboutit à moins de surface par rapport à l’ancien laboratoire médical. Ce nouvel aménagement est néanmoins aussi plus durable et agréable à vivre. Au final, la bâtisse a retrouvée son aspect résidentiel avec une touche de modernité ! Le travail de l’architecte a permis de nouveaux usages ! Sans cette transformation, le bâtiment aurait fini par périclité.

 

Tout en conservant l’intérêt patrimonial du bâti, il a apporté les solutions aux réglementations de la ville, ainsi que de la modernité grâce à l’ajout d’une extension  et la rénovation énergétique. Une réussite confirmée par l’intérêt des premières visites, les logements ayant trouvés des loueurs plus rapidement que prévu. À l’occasion des Journées portes ouvertes, le bâtiment pourra être visité avec l’architecte.

 


Les 19 et 20 octobre 2018, n’hésitez donc pas à aller pousser la porte du Studio ASA. Alexandre Slusarski pourra vous présenter sa démarche et son savoir-faire, vous faire découvrir les projets qu’il a conçu et conseiller les vôtres.