La transformation d’un ancien cinéma en cocon professionnel

Partager cet article sur :

AccueilIls ont déjà fait appel à un architecteLa transformation d’un ancien cinéma en cocon professionnel

Jeune agence d’architecture qui existe depuis maintenant 4 ans, DixHeuresDix s’est développée rapidement avec aujourd’hui 12 collaborateurs aux spécialités très différentes, de l’architecte à l’économiste. Une équipe dynamique qui travaille autant pour les particuliers que les professionnels avec la réhabilitation de restaurants, l'aménagement intérieur de maisons, appartements ou encore bureaux, etc.

 


Emmanuel Serot, l’un de leur client, dirige un cabinet d’expertise comptable. Après quelques années d’activité, il a envisagé d’acheter des locaux pour accueillir son entreprise et ses 10 salariés, ainsi que les activités libérales de son épouse. Cependant, le couple souhaitait se lancer dans un achat coup de cœur, pour des locaux à leur image, et ainsi éviter les classiques plateaux de bureaux modernes.

 

Il nous raconte qu’ils ont donc visité plusieurs endroits, à la recherche d’un lieu atypique, et cela à proximité d'Alfortville. Après quelques recherches, ils ont finalement trouvé leur bonheur près de la Marne dans le quartier qu’ils souhaitaient.

 

Au début du siècle dernier, ce local était un ancien cinéma dans les années folles, puis le lieu est finalement devenu une imprimerie. Or, en 2010, un incendie a détruit l’intérieur du bâtiment et depuis seulement la toiture avait été refaite. Le couple a donc fait l’acquisition d’une surface nue et des aménagements étaient à prévoir pour rendre le lieu fonctionnel et accueillant.

 

 

“Nous avons donc décidé de faire appel à un architecte, et nous en avions consulté trois. Un contact m’avait recommandé l’agence 10h10 et notre première impression a été très bonne”. C’est donc cette agence qui est choisie. “On leur a donné quartier libre. On a simplement fait la liste de nos besoins sur un bout de papier : une grande salle de réunion, une cuisine, etc. En somme, un petit cahier des charges, puis l’agence nous a fait une proposition”. L’architecte a donc proposé un open space pour l’ensemble des collaborateurs et des bureaux individuels pour les différentes activités du couple.

 

Les plans ont été présentés, il y a eu plusieurs allers-retours. Emmanuel Serot a apprécié que le cabinet soit si disponible. “J’ai trouvé très pratique aussi qu’ils travaillent entre associés, où chacun à un rôle bien précis”. Il nous raconte que Baker Ghafir a donné les idées, conçu les bureaux, tandis qu’Alexandre Pereire s’occupait des travaux, était rigoureux dans les délais. “Derrière chaque idée de l’un, il avait un rappel des contraintes techniques par l’autre. Un équilibre essentiel, nous dit-il.”

 

Les travaux se sont bien passés, Emmanuel Serot nous explique avoir régulièrement été informé des différentes étapes et de l’avancement. L’agence a également réalisée l’aménagement des bureaux, en allant jusqu’à l’installation des plantes. L’expert-comptable ajoute qu’il s’est permis de rajouter un babyfoot et qu’il est très satisfait de son expérience avec la jeune équipe !

 

Les 19 et 20 octobre 2018, n’hésitez pas à aller pousser la porte de cette agence dynamique installée à Chennevières-sur-Marne (94). L’équipe pourra vous présenter sa démarche et son savoir-faire, ainsi que vous faire découvrir les nombreux lieux transformés par ses soins !