Agence Patrice Cros : penser les usages et les matériaux pour une extension harmonieuse !

Partager cet article sur :

AccueilInspirations architecturalesAgence Patrice Cros : penser les usages et les matériaux pour une extension harmonieuse !

L'atelier d'architecture et d'urbanisme a été créé en 2001 par Patrice Cros pour développer et réaliser des projets d'habitations et d'équipements publics. L'atelier mène également une réflexion urbaine prospective en participant à des concours et à des appels à projets.



En parallèle de cette activité de conception et de maîtrise d'œuvre, l'équipe organise régulièrement des journées portes ouvertes auxquelles le public est convié à visiter chantiers en cours et réalisations achevées.

 

Patrice Cros nous a présenté une de ses réalisations : l’extension d’une maison en briques des années 30 à Rueil-Malmaison (92). C’est le plus petit projet réalisé par l’agence, mais d’après l’architecte, il représente bien son métier et ce que peut apporter son expertise.

 



Dans le cas de cette extension, son travail a permis de renverser les contraintes, faisant de l’obstacle initial une potentialité pour le projet en devenir. Résultat ? Les habitants se projettent aujourd’hui pleinement dans leur nouveau cadre de vie qu’ils perçoivent différemment.

 

La demande du client était toute simple : avoir plus de place et de lumière côté jardin. Il a donc été choisi d’agrandir leur cuisine par une extension qui mettrait en valeur le jardin, et cela avec une structure minimaliste.

 

 

L’enjeu était de ne pas trop empiéter sur le jardin et d’avoir un accès facile à cette terrasse. Différentes études ont donc été proposées pour tendre vers un décaissement de la partie terrasse et une extension de 10m2. L’intégration avec le jardin a bien sûr été étudié avec la proposition d’une solution préfabriquée pour une pose rapide, mixte bois et métal.

 

Il a été choisi d’opter pour l’ouverture de la façade sur l’angle, ce qui a permis d’ouvrir la cuisine sur le jardin avec une baie vitrée coulissante. Aujourd’hui, la maison est davantage connectée à l’écrin de verdure du jardin et cette nouvelle atmosphère, plus sereine et lumineuse, valorise cet espace de la maison.

 

 

Un escalier en inox donne accès au jardin. Il est ajouré, sans contremarches, pour laisser passer les rayons du soleil en dessous de l’extension, où un espace abrité a été aménagé afin de ne pas perdre de surface de jardin. C’était une demande d’usage des clients qui se sont d’ailleurs parfaitement approprié le jardin en créant de superbes aménagements extérieurs dans leur jardin.

 

La qualité des matériaux pour cette extension a été très importante pour Patrice Cros qui explique l’intérêt d’une telle structure notamment pour son étanchéité et ses capacités thermiques. L’objectif était de proposer une solution performante pour bien isoler l’extension et en même temps la ventiler. Car une cuisine peut créer des écarts de température importants, notamment en hiver.

 

Pour en découvrir plus sur l’agence de Patrice Cros, les 19 et 20 octobre 2018, n’hésitez donc pas à pousser la porte de son agence pour le rencontrer !