#JPOARCHI2018 : VENEZ DÉCOUVRIR LES ARCHITECTES QUI ŒUVRENT POUR LE PATRIMOINE !

Partager cet article sur :

AccueilLes actualites#JPOARCHI2018 : VENEZ DÉCOUVRIR LES ARCHITECTES QUI ŒUVRENT POUR LE PATRIMOINE !

Vous êtes passionné par la préservation du patrimoine ? Vous souhaitez réhabiliter une vieille bâtisse ? Profitez des Journées Portes Ouvertes partout en France pour rencontrer des architectes qui portent une attention toute particulière à cet enjeu !

 

L’agence Oléron Patrimoine

Cette agence nichée au centre d'un petit village oléronais, créée en 2005, accompagne professionnels et particuliers pour une multitude de projets, du neuf à la rénovation, mais aussi des extensions ou des surélévations. Même si le langage architectural est plutôt contemporain pour le plus grand nombre de projets, l’agence souhaite mettre en avant l’architecture vernaculaire issue du patrimoine local.

 

L’agence Agouf Architecture

Fondé en 2013, en Bretagne à Saint-Brieuc, cet atelier d’architecture s’est accès sur la préservation du patrimoine,  la construction bioclimatique, l’urbanisme et la sensibilisation à l’espace. L’agence a notamment réhabilité des anciennes fermes bretonnes, caves, bâtisses. Ils préservent les éléments existants, l’aspect global, la volumétrie générale, puis l’agence les réhabilite dans un esprit de conservation et de valorisation du bâti ancien (conservation des pierres apparentes, des pentes de toitures, des ardoises,etc....).  

 

L’agence Carmela Annaloro

L’approche de cette agence toulonnaise est fondée sur une pratique au quotidien du travail sur le patrimoine tant à l’échelle du bâti qu’à l’échelle urbaine et paysagère. Quelque soit l’échelle, de l’objet au territoire, leurs propositions sont guidées par le même principe et le même enjeu de réappropriation, de révélation et de mise en valeur de l’identité des lieux. Leur expertise s’appuie sur une formation académique pluridisciplinaire (architecture, archéologie, patrimoine) orientée sur la connaissance profonde du bâti ancien et une capacité à le diagnostiquer.

 

Les 19 et 20 octobre, venez découvrir leurs projets et leur demander conseil !