Azalbert Architecte

AccueilLes agencesAzalbert Architecte
  • Visitez les agences
  • Les balades urbaines
  • Expos

Raphael Azalbert

Partager sur

Être architecte, c’est être au centre de tous les intervenants de l’acte de la construction. Le désir d’architecture doit être stimulé auprès de chacun des interlocuteurs. Il faut concilier les données et contraintes du projet, être à l’écoute du maître d’ouvrage et l’accompagner dans l’expression de ses désirs.

Galerie :

Ce que nous vous avons préparé pour les journées portes ouvertes :

AGENCE PORTE OUVERTE
VENDREDI 19 APRES MIDI
DE 14H A 18H



VISITE D’UNE MAISON CONTEMPORAINE
À OSSATURE BOIS
Samedi 20 octobre 17h / Samedi 20 octobre 18h
4, chemin de l’île Piot - 84000 Avignon
Nombre de places : 15 personnes par créneau
Modalités d’inscription : par téléphone 0612575793 ou mail contact@azalbert-architecte.com
Ponctualité souhaitée

  • On répondra à toutes les questions que vous avez toujours voulu poser à un architecte !
  • Architecture du XXe s. en Comtat Venaissin

    Type d'activité : exposition

    Cette exposition a pour objectif de faire (re)découvrir les édifices les plus significatifs de la diversité de la création architecturale du XXe s. dans le Comtat Venaissin.

    Elle se décline suivant 4 thématiques :
    - La démocratisation du logement confortable
    - Les équipements publics, reflets du progrès social
    - Des ouvrages au service du développement économique
    - L'ardeur des édifices religieux et des constructions du Ventoux

    Produite par le CAUE 84, l'exposition sera présentée pour l'occasion au sein de l'Agence Escande, dans un bâtiment patrimonial typique d'Avignon réhabilité de manière contemporaine.

    Samedi 20 octobre : soir

    87 rue Joseph Vernet - 84000 Avignon

  • Azalbert Architecte

    Type d'activité : portes ouvertes

    Vendredi 19 octobre : après-midi

    36 de la Carreterie - 84000 Avignon

  • BALADE AUTOUR DE L’ARCHITECTURE AVIGNONNAISE DU XXe SIÈCLE

    Type d'activité : visites - balades

    Partez à la découverte du patrimoine architectural XXe d'Avignon en compagnie d'architectes. De l'intra à l'extra muros, la balade commentée sera ponctuée d'une conversation d'architectes et se terminera en beauté par une visite d la prison Sainte-Anne !

    Heure du début : 14h
    Durée : 3h
    Lieu du rendez-vous : Eglise du Sacré Cœur - Avenue Pierre Semard - 84000 Avignon
    Lieu de fin de la balade : Prison Sainte Anne - 84000 Avignon

    Samedi 20 octobre : après-midi

    Avenue Pierre Sémard - 84000 Avignon

  • VISITE D’UNE MAISON CONTEMPORAINE À OSSATURE BOIS

    Type d'activité : visites

    Visite commentée d'une maison contemporaine
    à ossature bois.

    Visite en petite groupe
    Ponctualité souhaitée !!! Merci !
    Durée 3/4h à 1h

    Le terrain, situé sur l’une des berges du Rhône, est issu d’un détachement parcellaire. Sur les 180m3 de terrain libérés, une servitude de passage de 3 mètres doit permettre l’accès à la maison voisine ; il reste pour bâtir, un rectangle de 16 x 4,5 mètres de large soit 72 m2.

    La maison s’implante sur une limite séparative au nord, et à 4 mètres de la limite sud ; cette disposition entraîne une nouvelle contrainte : celle d’une hauteur de huit mètres suivant la règle : Hauteur = recul au limite x 2.

    Aussi, sur la façade Ouest, le vendeur du terrain impose un retrait du R+2 pour limiter la prise de jour. Le gabarit de la maison est ainsi posé. La hauteur réduite va guider tous les choix de matériaux, imposant une optimisation des épaisseurs.

    Implantation au sol sur un terrain inondable :

    Le terrain étant inondable, il est obligatoire de surélever la maison. Nous décidons de surélever d’un niveau pour exploiter l’espace habitable sous la maison, afin de compenser la petite taille du jardin réduit à 18 m2.

    La volonté consiste à ancrer la maison dans son site et de l’orienter vers le Rhône et son activité fluviale en premier plan. La ville, ses remparts et le boulevard urbain qui les ceinture, le Palais des Papes en retrait occupent le second plan de cette vue exceptionnelle. Cette implantation se traduit par deux voiles opaques, bardés de panneaux ciment fibrés compressé, qui abritent le R+1 et partiellement le R+2. Ces deux voiles en forme d’équerre viennent s’ancrer au sol sur les bords du Rhône et guident le regard. Ces deux voiles enserrent un bardage de bois, ajourés, abritant le cœur de la maison des regards, filtrant le soleil et la lumière.

    Soumis à l’obligation de surélever les pièces d’habitation, nous décidons de contourner cette contrainte en perchant la pièce à vivre au sommet de la construction : cela permet de mieux profiter de la vue sur le paysage et de rendre la maison animée ; la terrasse clôture le parcours qui traverse la maison.

    Le souhait d’un aménagement fort, atypique et radical, spécifique au mode de vie des occupants anime la conception du projet. Les espaces seront sobres, mais éviteront la froideur ostentatoire du style minimaliste, préférant s’inspirer de la chaleur des intérieurs des pays du nord de l’Europe, dans lesquels l’habitante des lieux tire ses origines.

    Samedi 20 octobre : après-midi, soir

    36 de la Carreterie - 84000 Avignon